Eh oui, votre association de quartier, la Ligue des voisins du MDT, célèbre son 10e anniversaire cette année! Et on peut dire qu’il s’en est passé des choses en 10 ans!
C’est à l’automne 2013 que la Ligue voit le jour, grâce à deux amies du quartier, Véronique Sabourin et Elise Joyal-Pilon. Six mois plus tard, le premier Conseil d’administration est formé et établit la vision de la Ligue : « Faire du Manoir des Trembles un quartier plus dynamique, plus vert et plus en santé, en plus d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de ses résidents ». C’est à Frédéric Julien et Sarada Dutta que l’on doit l’orchestration de la mise en place de l’association (merci Frédéric! et Sarada!).
Depuis, plusieurs événements ont marqué l’histoire de notre quartier. La toute première fête des voisins a lieu le 7 juin 2014, à laquelle assistent environ 500 personnes. C’est au cours du même été que la Ligue crée son site Web (manoirdestrembles.ca) et sa page Facebook. Cette dernière compte alors 251 « J’aime ». Dix ans plus tard, nous sommes rendus à plus de 1600 abonnés!
La Ligue a pu compter sur l’appui de notre conseil municipal, M. Jocelyn Blondin depuis toutes ces années (merci Jocelyn!)!
La construction du Centre communautaire constitue un autre point tournant pour le quartier. L’inauguration a lieu en janvier 2016. Des centaines de citoyens sont présents, de même que le maire de Gatineau de l’époque, Maxime Pedneaud-Jobin. Grâce à ce nouveau centre, la Ligue du MDT peut maintenant organiser toute une panoplie d’activités et d’événements pour ses résidents. En effet, au fil des ans, nombreux sont les bénévoles du quartier qui ont proposé et mis sur pied diverses activités pour le bénéfice de leur communauté : des cours de yoga, de danse, de peinture, d’espagnol, de soccer, les fêtes des voisins, les épluchettes de blé d’Inde, la fête d’Halloween pour petits et la maison hantée pour les ados, la fête de Noël, l’événement commémoratif pour le mois de l’histoire des Noirs, les French Coffee, la halte allaitement, les matinées de contes et musique, la Chasse aux cocos de Pâques, le Grand ménage du printemps, la Grande journée des petits entrepreneurs, les courses amicales, la cuisine collective, le pique-nique et jam musical, les soirées dansantes, les matinées parents-enfants, le journal Souffle des Trembles, les vendredis de jeux, les boîtes à livres, le potager, la prise en charge de l’entretien de la patinoire (et l’ajout d’une deuxième patinoire), le terrain de pétanque, et le fameux skatepark inauguré à l’été 2023 très populaire auprès des jeunes. Toutes des initiatives visant à améliorer la vie communautaire.
Parmi les accomplissements, notons entre autres que La Ligue des voisins du MDT est désignée « Grand partenaire » de la Ville de Gatineau, ce qui lui permet de bénéficier d’un soutien de celle-ci. Elles ont entre autres collaboré au lancement d’un projet pilote de prévention des noyades en offrant la formation « Jeunes sauveteurs » à 18 jeunes du quartier.
La Ligue a également contribué à soutenir des dialogues constructifs avec les résidents concernant des dossiers d’intérêt public tels que : la protection des espaces verts, la sécurité routière et le développement urbain responsable.Bref, en ce 10e anniversaire, force est de constater que le quartier du Manoir des Trembles est effectivement plus dynamique, vert et en santé, et que la Ligue a sans aucun doute amélioré la qualité de vie de ses résidents en créant un sentiment d’appartenance et en encourageant le développement de liens entre les citoyennes et citoyens. Sincères remerciements à tous ceux et celles qui ont donné de leur temps à titre de membre du CA ou de bénévole au cours des 10 dernières années. Vous avez fait du Manoir des Trembles un quartier accueillant et rassembleur où il fait bon vivre et côtoyer ses voisins.
Longue vie à la Ligue! Souhaitons-nous une autre décennie tout aussi enrichissante.