Le sens de l’initiative peut prendre plusieurs formes. La Grande journée des petits entrepreneurs en est un exemple éloquent : cette journée fort réussie était à la fois le résultat de l’initiative d’une voisine, Daphné Vachon, et un véhicule pour l’expression de la fibre entrepreneuriale des jeunes résidents du quartier. Cet événement a d’ailleurs fait l’objet d’une couverture médiatique exceptionnelle, grâce au travail de relation de presse de l’équipe de bénévoles.
Le sens de l’initiative est aussi manifeste chez les commerçants du quartier. Ils font preuve de dynamisme et de créativité pour fournir de l’emploi, ainsi que des produits et services de proximité. Ils soutiennent aussi généreusement les activités communautaires telles que la Fête des voisins. Déjà, plusieurs ont signifié leur volonté d’appuyer notre prochain événement : l’épluchette de blé d’inde qui se tiendra à la ferme Moore, le 10 septembre.
La Coopérative de solidarité de la ferme Moore est une autre magnifique réalisation que nous devons à une équipe de bénévoles acharnés. Ceux-ci ont eu une vision, puis l’impulsion nécessaire pour la concrétiser. La ferme Moore est un joyau patrimonial et d’agriculture urbaine en plein cœur de Gatineau. Je me sens choyé de l’avoir dans notre voisinage.
Pourtant, le sens de l’initiative que je souhaite célébrer dans ce billet est bien plus discret – mais tout aussi important. C’est le petit geste citoyen; celui qui se répercute dans le nombre et change le monde : privilégier le transport actif, consommer local, pratiquer ou soutenir l’agriculture urbaine, participer à un événement communautaire (ou, faute d’y être, le partager dans les médias sociaux). La participation des résidents locaux est essentielle au succès de toute entreprise, qu’elle soit communautaire, privée ou de forme coopérative. J’espère voir nos commerces prospérer plutôt que fermer. J’espère que la ferme Moore deviendra un symbole pour notre quartier. Et je compte sur vos petits gestes pour y arriver.