La gauche libertaire semble avoir délaissé les débats économiques pour plutôt se concentrer sur les aspects « éthiques » de la lutte. Elle ne semble plus avoir d’alternatives économiques à proposer. Au mieux, elle « protège ses acquis ».
Pourtant, la gauche libertaire doit adresser la question économique pour qu’elle ait un minimum de crédibilité. De plus, si elle veut rassembler les gens, il faut bien leur montrer une autre sorte d’économie qui serait à leur avantage et à ceux de tous les travailleurs. L’économie participaliste se propose comme une alternative contemporaine au capitalisme pour une organisation plus démocratique et libre de l’économie, qui refuse autant le capitalisme qu’une lourde et autoritaire bureaucratie étatique.
Cette présentation est basée sur le livre « L’économie participaliste » de Pascal Lebrun. Non seulement on y verra le fonctionnement de cette économie, mais aussi ses critiques ainsi qu’un exemple de société dont l’économie se rapproche à l’économie participaliste.
Je vous invite à venir explorer une véritable alternative au capitalisme et d’en discuter ensemble!
La présentation est au centre communautaire du Manoir des Trembles le mercredi 24 février à 20h.
Un événement facebook a été créé pour la présentation: https://www.facebook.com/events/1676483895902375/