Se connecter

Prendre la santé du bon côté

Frédéric Julien

Prendre la santé du bon côté

Frédéric JulienLa santé. On se la souhaite les uns aux autres au Jour de l’an. On en parle abondamment en période électorale. Mais de quoi parle-t-on exactement?

Lorsque l’on se souhaite la santé ou que l’on dit que la santé est un enjeu électoral, on conçoit généralement la santé comme l’absence de maladie ou comme le traitement des maladies ou des blessures lorsque ceux-ci surviennent. Dans un cas où dans l’autre, on définit la santé par son opposé : la maladie, la blessure – l’absence de santé. Et dans les deux cas on se place face à la santé dans une position passive : on espère éviter la perte de santé; on compte sur le système de soins de santé pour la restaurer lorsqu’elle s’est détériorée.

Et si on renversait tout ça pour travailler en amont de la perte de santé?

Si l’on part du fait que la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’Organisation mondiale de la santé), un simple sourire ou un service rendu à un voisin contribue à sa santé. « La santé commence par les milieux où l’on vit, apprend, travaille et joue » diront encore les spécialistes de la santé publique. À nous alors de voir comment on peut tenter ensemble d’avoir une influence positive sur ces milieux – et sur la santé des gens avec qui nous les partageons.

C’est la discussion auquel je convie mes voisins (et toutes les personnes intéressées par le sujet) ce dimanche 26 octobre à 19 h lors de la soirée-dialogue Vivre en santé au Manoir des Trembles.

Si d’ici là vous avez envie de faire quelques lectures préliminaires, jetez un coup d’œil aux ressources suivantes :

Engageons une conversation sur la santé… sans jamais parler de soins de santé, vidéo du Service de santé publique de Sudbury et du district (2013)

Qu’est-ce qui détermine la santé?, Agence la santé publique du Canada (2014)

En bref : L’inclusion et les déterminants de la santé, Nexus Santé (2011)

Making Connections : Health is a Community Affair, Health Determinants Partnership (2002)
Ce dernier document passe en revue les principaux déterminants de la santé (développement sain de l’enfant, conditions de travail, environnement, réseaux de soutien social, revenu, éducation) et propose des pistes d’action concrètes pour des citoyens comme vous et moi.

Faites entendre votre voix !

Participez au sondage

À l’occasion de son 10e anniversaire, la Ligue vous invite à communiquer vos opinion et vos préoccupations pour orienter les activités futures du quartier !

*ouvre une page externe – Opens a new window *

Recevez les dernières nouvelles

Même site, nouveau look !

Profitez-en pour vous inscrire à l’infolettre de la Ligue des voisins du Manoir des Trembles !