Dans le cadre de la tournée des secteurs du Maire 2015
C’est avec un peu de retard… mais à l’occasion mieux vaut tard que jamais, que nous vous partageons un compte-rendu de l’assemblée publique qui a eu lieu en novembre dernier dans le secteur Hull avec le Maire de la Ville de Gatineau, Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.
L’objectif de cette rencontre étant entre autre de discuter avec les citoyens du secteur des enjeux prioritaires de celui-ci.
Voici en bref ce dont il a été question.
- Objectifs de la tournée
– Présenter les projets en cours localement
– Contact avec les organismes terrains (l’après-midi était réservée à des rencontres avec différents groupes, organisé en collaboration avec les conseillers municipaux du secteur)
– Contact direct avec les citoyens, permettre aux gens de s’adresser directement au maire pour poser leurs questions, commenter, critiquer, etc.
- Ce qui se passe à Hull
– 32M$ sur 4 ans pour la revitalisation du Centre-Ville avec 2 priorités claires : Ruisseau de la brasserie et pôle Laval/Aubry
– Déjà beaucoup de projets en branle : retour de la patinoire du ruisseau l’an dernier, spectacle aquatique Agwata cet été, exposition Recycl’Art (juste ces 3 là, on parle d’un achalandage d’environ 30 000 personnes de plus autour du Ruisseau!)
– Résumé des projets d’infrastructures en cours dans le secteur pour environ 11,5M$. Rues, pavage, etc., mais aussi particulièrement intéressant pour vous : lien manquant à la piste cyclable entre Ferme Moore et le sentier des Voyageurs.
– Bibliothèque dans le Plateau : pas un sou mis dans les biblios depuis la fusion, budget 2015 on a alloué 22M$ avec deux priorités : Plateau et rénovation de Lucy Faris à Aylmer. On est en planification pour ces deux projets.
- Bilan de mi-mandat
– Le maire a fait un topo des grands changements apportés à l’ensemble de la Ville depuis 2 ans : changements majeurs à la gouvernance, en urbanisme, en communication, etc.
Voici les sujets abordés par la cinquantaine de citoyens présents lors de la période de question :
– Règlementation sur l’apiculture
– Revitalisation du centre-ville
– Logement abordable et situation de l’itinérance au centre-ville
– Vie familiale au centre-ville
– Transports actifs au centre-ville
– Quartier du Musée (et projet des tours Brigil)
– Relations avec la CCN