Quatre de vos voisins sur dix n’ont pas voté aux dernières élections fédérales. Avec un si faible de taux de participation, il devient possible pour un gouvernement d’être élu majoritaire par seulement 25% des Canadiens – et de s’abroger ainsi de 100% du pouvoir. Pas étonnant, dans un tel contexte, que certains électeurs se sentent désabusés.
La démocratie veut dire le pouvoir au peuple. Or, si notre système électoral est défaillant au point qu’une majorité de citoyens se trouvent privés de ce pouvoir, la démocratie ne devient-elle pas rien d’autre qu’un simple étendard, voire une marque de commerce dont se réclament les bien-pensants? Si c’est bien le cas, n’est-il pas grand temps de nous réapproprier notre démocratie en apportant des changements à notre système électoral?
C’est le dialogue auquel vous convie la Ligue des voisins ce mercredi soir à 19 h au Centre communautaire des Trembles. Vous aurez l’occasion de faire entendre votre point de vue et de vous imprégner de ceux de vos voisins. Nycole Turmel, notre députée au fédéral, et Jocelyn Blondin, notre conseiller municipal, seront des nôtres. Nous profiterons aussi de la participation de Julien Lamarche, de Représentation équitable au Canada, qui nous offrira un survol des différents modes de scrutin à travers le monde.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en politique pour participer à ce forum citoyen. Il suffit juste de se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps encore nos grand-mères se sont battues afin d’obtenir le droit de vote. Et que pour faire honneur à leur mémoire, il est temps que l’on redonne du sens à ce droit fondamental.
En guise de bandes annonces voici quelques vidéos néo-zélandais (en anglais) sur les différents modes de scrutin. C’est pas tout à fait Le seigneur des anneaux, mais c’est très intéressant.
- Représentation proportionelle mixte
- Vote transférable unique (proportionnel)
- Vote préférentiel (ou vote alternatif)
Si vous préférez des contenus en français, vous pouvez jeter un coup d’oeil à cette vidéo de l’Assemblée des citoyens de l’Ontario.
Au plaisir de vous voir mercredi!