Logo de iCi-nos-quartiers.orgLe Manoir-des-Trembles fait partie de l’initiative iCi-Nos-Quartiers, qui se décline dans quatre quartiers de Gatineau, dont le Manoir-des-Trembles. Elle vise à mettre en contact les résidents désireux de donner un ancrage physique et immédiat à leur réseau social. Elle a pour mission de favoriser l’échange de biens, de services et d’informations d’hyperproximité.

Comment cela fonctionne-t-il? Il faut d’abord se créer un profil de voisin dans le site internet (www.ici-nos-quartiers.org). On y indique son adresse civique et ses intérêts de voisinage: partage d’outils, jardinage et partage de semences, gardiennage, jam de musique, surveillance pendant les absences, covoiturage, etc. Ensuite, par le moteur de recherche, il est possible de contacter des voisins selon ses besoins.

Par exemple: vous voulez construire un patio mais n’avez pas de scie à onglets? Envoyez un message à ceux qui ont coché «partage d’outils» tel que: «Allô, mon nom est X, j’habite au X, je fais des rénos ce week-end et j’aurais besoin d’une scie de midi à 17h samedi. Quelqu’un peut m’aider?» L’inverse est aussi vrai. Si votre jardin déborde de vivaces à donner ou vous ne savez plus quoi faire de vos tomates, faites-le savoir aux voisins ayant coché l’intérêt «jardinage».

Le site restera non-nominatif. Il revient aux participants de s’identifier au moment du contact.

Par ailleurs, s’inspirant du concept « Parents-Secours », chaque participant se voit remettre une affiche « iCi-Nos-Quartiers.org » à placer dans la fenêtre de son domicile. Question de faire savoir à ses voisins qu’on fait partie du réseau!

Pour en savoir davantage, visitez le www.ici-nos-quartiers.org.