Centre de prévention de la noyade

Contexte

Le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade est la principale agence de recherche sur la noyade et les incidents liés à l’eau au Canada. Le rapport de 2017 souligne notamment l’importance d’augmenter la surveillance aquatique, la sensibilisation à la prévention de la noyade et l’accès aux cours de natation pour tous. (voir référence 1).

Le cours Jeune Sauveteur de la Société de Sauvetage (voir référence 2) inclut trois niveaux de compétences et répond à l’ensemble des recommandations du rapport mentionné ci-haut. Il offre aux jeunes du primaire de 7 à 12 ans l’occasion d’améliorer leurs habiletés aquatiques et de développer leurs compétences en sauvetage tout en les initiant aux gestes de base des premiers secours. Il permet aussi d’accroître la sensibilisation à la prévention de la noyade tout en suscitant l’intérêt d’un plus grand nombre de jeunes pour la formation de surveillants-sauveteurs, ce qui pourrait à long terme soutenir la Ville de Gatineau dans le recrutement de sauveteurs (voir rérérence 3). Sans compter que, deux années de suite, la Ville de Gatineau a dû faire avorter la réalisation du programme Nager pour Survivre de la Société de Sauvetage dans une école que fréquente de nombreux enfants du Manoir des Trembles. L’école avait préparé les documents et réservé les autobus mais la Ville de Gatineau a annulé faute de sauveteurs disponibles.

Pour répondre aux recommandations du récent rapport sur la noyade au Canada, la Ligue des voisins du Manoir des Trembles (LVMDT) veut sensibiliser la Ville de Gatineau quant à l’importance d’offrir des cours de Jeune Sauveteur à la piscine de quartier et à faire de celle-ci un centre de prévention de la noyade. De plus, l’ajout de cours de sauvetage le matin optimisera  l’utilisation de la piscine. Les cours de Jeune Sauveteur serviront aussi à répondre à l’une des recommandations du coroner Louis Normandin suite au décès par noyade de Blessing Claude Moukoko en février 2018 à la piscine de l’école Père-Marquette. En effet, dans ses conclusions, le coroner recommande au ministère de l’Éducation d’intégrer le programme «Nager pour survivre Plus» de la Société de sauvetage du Québec aux cours de natation en milieu scolaire et que la réussite de ce programme soit un prérequis à l’acquisition d’autres compétences en natation (voir référence 4).

Historique

La LVMDT et la Ville de Gatineau ont réalisé un projet pilote du 9 au 20 juillet 2018 à la piscine extérieure du Parc des Trembles au cours duquel 18 enfants âgés entre 7 et 12 ans ont suivi la formation Jeunes Sauveteurs (voir référence 5).

Le projet pilote visait à identifier les ressources (personnes, installations, etc.) requises pour optimiser l’utilisation de la piscine publique tout en permettant d’offrir des cours de Jeune Sauveteur pour répondre aux besoins des citoyens et ce, dans le respect de la programmation actuelle de la Ville.

Centre de prévention de la noyade du parc des Trembles

Les résultats éloquents du projet pilote de 2018 donnent à la Ville de Gatineau les moyens de répondre à ses obligations et permettent à la LVMDT de recommander l’offre de cours de sauvetage combinés avec un bain libre pour tous, au parc des Trembles au cours de l’été 2019. Des heures d’ouverture de 7h à 20h ou aussi longtemps que possible sont suggérées.

Dans le but d’aider la Ville de Gatineau à bonifier l’horaire des bains libres à la piscine du parc des Trembles, la LVMDT coordonnera une équipe de bénévoles formés en sauvetage pour accompagner les baigneurs dans la sécurité aquatique tout en développant leurs compétences de travail. La LVMDT pourra ainsi “ soutenir les résidents dans leurs efforts de mobilisation, de développement et de dynamisation du quartier, et ce, […]en s’impliquant dans les questions d’intérêt publics, ” dont la prévention de la noyade (voir référence 6).

L’objectif de l’équipe de bénévoles de la LVMDT formés en Sauvetage n’est pas de prendre les responsabilités des sauveteurs mais plutôt de les soutenir dans leurs fonctions. L’équipe sera formée de deux groupes: celui des agents de liaison et celui des intervenants. Les agents de liaison auront au minimum la certification de Médaille de Bronze de la Société de Sauvetage. Ils assureront la communication entre la LVMDT et les sauveteurs pour répondre aux besoins respectifs. Ils s’occuperont de la gestion des intervenants (ex: horaire, pauses, absences, etc.) et s’organiseront pour qu’il y ait toujours avoir une présence à la piscine. Les intervenants auront débutés leur formation Jeune Sauveteur et auront des taches assignées conformément à leurs capacités (ex: demander aux usagers de la piscine de prendre une douche avant leur baignade).

La Ville de Gatineau gagnera à embaucher des moniteurs possédant une formation en Sauvetage pour le camp de jour  du parc des Trembles afin de réaliser l’objectif d’offrir des cours de sauvetage combinés avec un bain libre pour tous, tout l’été de 7h à 20h (ou aussi longtemps que possible). Par exemple, ces moniteurs formés en sauvetage pourraient offrir la formation Jeune Sauveteur durant la journée et les formations: Médaille de Bronze, Croix de Bronze et Sauveteur National en fin de journée.

Résultats attendus

La réalisation du centre de prévention de la noyade du parc des Trembles permettra d’atteindre les trois objectifs suivants:

  1. La contribution à la prévention de la noyade par:
  2. a) la formation en sauvetage offerte aux clients du camp de jour des Trembles et à tous les autres résidents intéressés;
  3. b) le développement de futurs sauveteurs et moniteurs en sauveteur;
  4. c) la sensibilisation des usagers à la prévention de la noyade et à l’existence des cours en sauvetage via la combinaison d’un bain libre et du cours Jeune Sauveteur se déroulant en même temps.

L’indicateur de performance pour cet objectif sera le nombre de personnes formées pour un cours de la Société de Sauvetage par été.

  1. L’optimisation des ressources par:
  2. a) le taux de participation obtenu pour le bain libre combine à des cours de sauvetage;
  3. b) le recours aux services d’entretien pour une plus longue période permettant un contrôle continu des installations et la prévention de fermetures potentielles de celles-ci;
  4. c) l’augmentation et le maintien de l’accès à la piscine pour les citoyens.

L’indicateur de performance pour cet objectif sera le nombre d’heures d’ouverture de la piscine des Trembles par été.

  1. La gestion responsable par:
  2. a) l’accès aux cours de la Société de Sauvetage qui répondent aux exigences municipales pour prévenir la noyade;
  3. b) la collaboration entre la Ville de Gatineau et la LVMDT pour répondre aux besoins des citoyens;
  4. c) la démonstration d’investissements pour la prévention de la noyade en offrant des cours de sauvetage qui sensibilisent les citoyens et qui forment la relève pour remédier à la pénurie actuelle de sauveteurs qui a des impacts sur l’économie et sur la sécurité publique.

L’indicateur de performance pour cet objectif sera le nombre de jours par été que la piscine des Trembles offrira des cours de sauvetage combinés avec un bain libre pour tous de 7h à 20h (ou aussi longtemps que possible).

Réaliser le centre de prévention de la noyade du parc des Trembles c’est contribuer à …

  1. développer des habitudes de vie pouvant prévenir la noyade;
  2. remédier au manque d’accès à des cours de sauvetage à la Ville de Gatineau
  3. favoriser l’entraînement en nage pour tous (non-nageurs, initiés ou experts)
  4. avoir des résidents prudents et en santé
  5. accéder à des outils de prévention de la noyade amusants et éducatifs
  6. faire de la piscine du Manoir des Trembles un centre de prévention de la noyade pour offrir une solution à la prévention de la noyade, en plus de répondre à ses obligations
  7. répondre au besoin d’augmenter la sensibilisation à la prévention de la noyade cité par de nombreuses sources
  8. augmenter les activités de quartier, municipales et nationales en sécurité aquatique

 

Références

Le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade

http://societedesauvetage.org/wp-content/uploads/2016/05/Rapport-national-sur-la-noyade-de-2017.pdf

Cours Jeune Sauveteur

https://www.sauvetage.qc.ca/fr/sauvetage/formations/jeune-sauveteur

Reportage sur la pénurie de sauveteurs

Voir à environ 9:31 minutes du bulletin de nouvelles du télé journal Ottawa Gatineau du mercredi 11 juillet 2018  https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-ottawa-gatineau/site/episodes/411273/telejournal-ottawagatineau-daniel-bouchard

Article sur le rapport du coroner Louis Normandin concernant le décès par noyade de Blessing Claude Moukoko en février 2018 à la piscine de l’école Père-Marquette

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/faits-divers/201811/27/01-5205804-adolescent-noye-dans-la-piscine-de-son-ecole-secondaire-la-csdm-agira.php

Projet pilote 2018 de la Ligue des Voisins

http://manoirdestrembles.ca/blog/2018/05/prevenir-la-noyade-dans-le-manoir-des-trembles/