Abattage d’arbres dans le parc des Trembles

Affiche de l'avis d'abattage d'arbresVous avez sans doute remarqué les affiches annonçant les travaux d’abattage qui seront effectués dans notre parc prochainement. Les travaux initialement prévus en décembre ont été repoussés à la fin janvier afin de permettre au sol de geler suffisamment pour supporter le poids de la machinerie.

Seuls les arbres représentant un danger de chute vers une propriété privée ou dans un espace public seront abattus, ce qui représente tout de même un total d’environ 1 100 arbres. Selon l’information fournie par le Service de foresterie de la Ville, cela correspond à moins de 10 % du couvert forestier du parc et l’impact sur le boisé devrait être minime. Sur les arbres à abattre :

  • 71 % sont des frênes atteints de l’agrile du frêne;
  • 13 % sont des peupliers malades ou dangereux en raison de leur structure;
  • 5 % sont des ormes atteints de la maladie hollandaise de l’orme;
  • Le 11 % résiduel sont des arbres dangereux pour diverses raisons.

Les travaux d’abattage, d’élagage et de manutention du bois nécessiteront l’utilisation de machinerie lourde dans les sentiers, ce qui pourrait entraîner une fermeture partielle du parc pour quelques semaines. Des voies de contournement seront aménagées pour permettre la libre circulation des utilisateurs malgré les travaux. La majorité des arbres abattus seront ramassés et revalorisés, mais les billots de plus gros calibre et certains résidus seront laissés sur place pour minimiser la circulation de machinerie dans le boisé et enrichir le sol. Au printemps 2018, la Ville prévoit de planter des arbres dans les zones aménagées du parc qui auraient besoin de reboisement.

Si vous avez des questions ou désirez obtenir des renseignements additionnels, vous pouvez contacter le service 311.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*