Habiter notre quartier

Au moins de juin, la Ville de Gatineau lançait « Habiter mon quartier ». Il s’agit d’un projet qui vise à encourager la mobilisation citoyenne et l’innovation sociale.

Deux membres du conseil d’administration de la Ligue des voisins, Rébecca Larocque et Frédéric Julien, étaient invités à prendre la parole lors de l’événement, puisqu’on y dévoilait une vidéo sur la Ligue des voisins.

habitermonquartier« La Ligue des voisins du Manoir-des-Trembles, c’est un véhicule de mobilisation citoyenne, » a affirmé Rébecca, citant en exemple la façon la Ligue des voisins l’avait appuyée lorsqu’elle avait approché l’association pour organiser une chasse aux cocos de Pâques.

À l’instar de Rébecca, plusieurs autres voisins approchent la Ligue des voisins avec des idées d’événements ou d’activités. Lorsque les projets sont bien montés et soutenus par un comité, la Ligue peut alors fournir un appui financier ou logistique et contribuer à leur réalisation. C’est ainsi qu’ont vu le jour des cours de danse et de soccer gratuits pour les plus petits, le programme pour aînés VieActive, La grande journée des petits entrepreneurs, l’événement pour le Mois de l’histoire des noirs, les boîtes à livres et le potager des voisins.

Les initiatives citoyennes n’ont pas besoin d’être de grande envergure. Un simple club de marche suffit pour dynamiser un quartier. Laissez-vous inspirer par les exemples et les nombreuses ressources disponibles sur le site Web Habiter mon quartier.

Le saviez-vous?

Le projet Habiter mon quartier est chapeauté par la Commission Gatineau, Ville en santé. Pourquoi? Parce que l’action communautaire renforce les liens sociaux et le sentiment d’appartenance au sein d’un quartier. Ce faisant, elle a un impact direct sur la santé mentale et physique des résidents, ce qui est un objectif atteint pour ce projet.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *