L’efficacité discrète du sens de l’initiative

La Grande journée des petits entrepreneurs
La Grande journée des petits entrepreneurs
Les jeunes et le plaisir étaient au rendez-vous
lors de la Grande journée des petits
entrepreneurs

Le sens de l’initiative peut prendre plusieurs formes. La Grande journée des petits entrepreneurs en est un exemple éloquent : cette journée fort réussie était à la fois le résultat de l’initiative d’une voisine, Daphné Vachon, et un véhicule pour l’expression de la fibre entrepreneuriale des jeunes résidents du quartier. Cet événement a d’ailleurs fait l’objet d’une couverture médiatique exceptionnelle, grâce au travail de relation de presse de l’équipe de bénévoles.

Le sens de l’initiative est aussi manifeste chez les commerçants du quartier. Ils font preuve de dynamisme et de créativité pour fournir de l’emploi, ainsi que des produits et services de proximité. Ils soutiennent aussi généreusement les activités communautaires telles que la Fête des voisins. Déjà, plusieurs ont signifié leur volonté d’appuyer notre prochain événement : l’épluchette de blé d’inde qui se tiendra à la ferme Moore, le 10 septembre.

Les participants à l'ouverture officielle de la ferme Moore, vus de l'étage supérieur.
L’ouverture officielle de la ferme Moore
était un événement couru.

La Coopérative de solidarité de la ferme Moore est une autre magnifique réalisation que nous devons à une équipe de bénévoles acharnés. Ceux-ci ont eu une vision, puis l’impulsion nécessaire pour la concrétiser. La ferme Moore est un joyau patrimonial et d’agriculture urbaine en plein cœur de Gatineau. Je me sens choyé de l’avoir dans notre voisinage.

Pourtant, le sens de l’initiative que je souhaite célébrer dans ce billet est bien plus discret – mais tout aussi important. C’est le petit geste citoyen; celui qui se répercute dans le nombre et change le monde : privilégier le transport actif, consommer local, pratiquer ou soutenir l’agriculture urbaine, participer à un événement communautaire (ou, faute d’y être, le partager dans les médias sociaux). La participation des résidents locaux est essentielle au succès de toute entreprise, qu’elle soit communautaire, privée ou de forme coopérative. J’espère voir nos commerces prospérer plutôt que fermer. J’espère que la ferme Moore deviendra un symbole pour notre quartier. Et je compte sur vos petits gestes pour y arriver.

Compléments de lecture

La grande journée des petits entrepreneurs dans La Revue

La grande journée des petits entrepreneurs dans leDroit

A propos de Frédéric Julien 9 Articles
Humaniste, citoyen, éternel optimiste et heureux père de trois enfants, Frédéric Julien s'intéresse à tout et s'implique dans tout ce qui peut faire un peu de bien autour de lui. Frédéric est le président de la Ligue des voisins du Manoir-des-Trembles. Il est aussi coprésident de la Coalition canadienne des arts et membre du conseil d'administration du Réseau les arts et la santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*